Une discipline qui se professionnalise
Différemment intitulés : Analyse d’affaires (au Québec) – Analyse métier – Analyse de la valeur – Analyse fonctionnelle – Assistance à maitrise d’ouvrage ; les pratiques de l’analyse et de la gestion des besoins se professionnalisent autour d’une discipline commune : l’analyse d’entreprise.
Souvent identifiés aux projets informatiques qui ne produisent pas les résultats attendus, les projets dans l’entreprise sont souvent accusés, à tort ou à raison, d’être des gouffres financiers, des consommateurs de temps ou bien des contre-performances. Pour mettre fin à ces critiques, les projets doivent apporter aux parties prenantes, la valeur attendue. Dans cet ouvrage, nous découvrions que l’analyste d’entreprise devient le garant, auprès des parties prenantes, de cette réussite.
Mais jouer ce rôle n’est pas simple. Il demande de connaître des pratiques, des outils et des techniques très précises. Regrouper les activités de l’analyse d’entreprise dans un corpus cohérent et homogène est l’étape nécessaire à la professionnalisation de cette discipline. C’est ce que l’auteur nous propose. Kathleen Hass, analyste d’entreprise et gestionnaire de projet chevronnée, nous dresse un tableau général des activités que doit jouer un analyste d’entreprise avant, pendant et après la mise en place d’une solution d’amélioration. Pour chacune des phases, elle détaille le rôle, les activités, les livrables, les techniques… Elle illustre cette discipline à partir d’exemples concrets et de cas pratiques.
Voici quelques questions auxquelles répond l’ouvrage.
Chapitre 1 : L’analyse d’entreprise : nature et utilité
Chapitre 2 : L’analyste dans l’entreprise
Chapitre 3 : L’analyse d’entreprise dans les cycles de vie
II – Les activités de l’analyste
Chapitre 4 : La planification stratégique
Chapitre 5 : L’analyse globale
Chapitre 6 : L’élicitation des besoins
Chapitre 7 : L’analyse et la spécification des exigences
Chapitre 8 : La formalisation, la validation et la gestion des exigences
Chapitre 9 : La livraison, l’exploitation et la maintenance de la solution
III – Autres facteurs
Chapitre 10 : L’élaboration des exigences : compléments
Chapitre 11 : Le perfectionnement de l’analyste
Chapitre 12 : Modèle de maturité de l’analyse d’entreprise
Conclusion
A propos de l’auteur :
Kathleen B. Hass a dirigé la section spécialisée en gestion de projet et analyse d’entreprise à Management Concepts. C’est une conférencière reconnue ainsi qu’une auteure et une enseignante dans ces disciplines stratégiques. Elle a mené des projets à forte composante technologique, formé et dirigé des équipes de projets stratégiques, géré des programmes liés à de grands projets complexes. Mme Hass compte plus de 25 années d’expérience très diversifiée en gestion de projet et en analyse d’entreprise : mise en œuvre des méthodes de gestion de portefeuille de projets, mise sur pied et gestion de bureaux de projets, refonte de processus, développement d’applications, déploiement de technologies, formation, mentorat, gestion des exigences. Elle a conduit des projets complexes et d’envergure dans l’administration fédérale américaine ainsi que dans l’industrie manufacturière, le transport aérien, les télécommunications et la grande distribution.
Mme Hass a servi d’experte-conseil pour plusieurs agences ou ministères fédéraux (United States Department of Agriculture, United States Geological Survey, National Aquatic Resources Research and Development Agency), une agence du renseignement et plusieurs entreprises des secteurs public et privé (Colorado Springs Utilities, Toyota Financial Services, Toyota Motor Sales, comité organisateur des Jeux olympiques d’hiver de 2002 à Salt Lake City, Hilti US, The SABRE Group, Sulzer Medica, Qwest Communications). À ces clients, elle a offert les services suivants : évaluation de la maturité de l’entreprise, évaluation des risques et de la qualité de projets, démarrage de projets, remise sur pied de projets en difficulté, gestion des risques, mise sur pied de bureaux de projets, planification stratégique, gestion de portefeuilles de projets. Mme Hass a aussi occupé le poste de chef des technologies de l’information pour Unisys Corporation ainsi que celui de directrice du bureau de programmes pour American Stores Company (rachetée par Albertsons). Mme Hass a obtenu de l’Université Western Connecticut un baccalauréat en administration des affaires avec mention très bien.